Sakaciné n°2

29 01 2011

Bonjour, la deuxième séance Sakaciné de 2011 à ne pas manquer :

 

Jeudi 3 février au lycée Balata (plan d’accès)

Début de la projection à 19h.

                                 

Mon oncle d’Amérique (1980)


Mon oncle d’Amérique a le caractère d’un OVNI dans l’univers du cinéma. Il résulte de la rencontre de 2 hommes au caractère fort : Alain Resnais et Henri Laborit.

 

Henri Laborit (1914-1995) qui est à l’origine de la découverte des neuroleptiques, est un chercheur iconoclaste et inclassable, davantage reconnu à l’étranger qu’en France. Il a reçu le prix Albert Lasker en 1957 qui est connu sous le pseudo de « Nobel américain ».

Le parcours de médecin de H. Laborit l’amène, à travers plusieurs détours, à s’intéresser aux conflits de comportement entre les individus en société. Et c’est là que se manifeste son originalité : en étayant sa théorie par des expériences sur les rats, il recadre la condition humaine dans sa situation originelle de condition animale. Notre passé de « civilisateur » aurait tendance à nous faire oublier que « L’humain est, malgré tout, un animal comme les autres ».

 

Alain Resnais, particuliérement admiratif de H. laborit, se lance dans cette aventure de film pédagogique. A l’époque (1980), c’est un réalisateur déjà réputé, et il lui prend cette folie d’entraîner le spectateur derrière lui sur un sujet mené peu conventionnellement, car le film oscille constamment entre le roman et le documentaire. Dans une prise de risques certaine, il met sa notoriété et son talent au service du message de H. Laborit, tant celui-ci lui paraît novateur et fondamental.

 

C’est avec beaucoup de joie que nous vous invitons à venir enrichir votre expérience de la vie en société à travers ce film tellement différent, que vous découvrirez, ou que vous reverrez sous le nouvel angle de votre vécu. Le film dure 125 mn.

 

Nous vous invitons aussi à consulter les liens suivants:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

 

http://www.cinetudes.com/MON-ONCLE-D-AMERIQUE-d-Alain-Resnais-1980_a139.html


/Claude & Tom


Actions

Informations



Laisser un commentaire




cinemad |
ppj |
blu ray folie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AME Médias - Vidéo événemen...
| Yes We Cannes : Le site off...
| UNITED FEDERATION OF PLANETS